Promenades thématiques avec guide

Promenades thématiques avec guide

Deux associations de guides agréés à Courtrai : le Gidsenkring Kortrijk et Gidsenplus. Plus de 30 promenades différentes en groupe ou individuelles, moyennant réservation préalable

Par l'entremise de deux cercles de guide, Courtrai dispose d'environ 45 guides actifs capables d'organiser des visites en néerlandais, en français, en anglais ou en allemand. La promenade classique vous offre un premier regard sur les principales curiosités de la ville. Les promenades thématiques se concentrent sur un aspect spécifique.

Petit échantillon des quelques 30 promenades disponibles :

Visite guidée de la ville

Cette promenade vous permet de découvrir les principaux monuments de l'histoire de Courtrai. Vous visiterez les salles historiques de l'Hôtel de Ville, avec leurs magnifiques cheminées et leurs impressionantes peintures murales. Sur la Grand-Place, vous ferez halte au beffroi où  Manten et Kalle frappent les heures. Cent mètres plus loin, vous pénétrerez dans une oasis de calme et de silence en plein centre-ville :  le béguinage Sainte-Elizabeth est un endroit unique. Vous sillonnerez ses étroites ruelles pavées bordées de maisonnettes blanchies à la chaux. Dans l'église Notre-Dame toute proche, un édifice du XIIIe siècle à la décoration particulièrement riche, n'oubliez pas de visiter la fascinante Chapelle des Comtes. Votre visite s'achèvera aux majestueuses tours Broel. Cette promenade est possible en néerlandais, français, anglais et allemand.

Promenade des éperons d'or

La bataille de Courtrai eut lieu le mercredi 11 juillet 1302. Cette bataille faisait partie d’un conflit à long terme entre la couronne Français et les comtes flamands et était une réaction contre les actions brutales de l’armée d’occupation Français. Tous les lieux qui rappellent cette période sont visités et placés dans leur contexte historique. Le regain d’intérêt pour l’histoire flamande au 19ème siècle est également discuté. Cette promenade est possible en néerlandais et en Français.

En haut, en bas

La tour Saint-Martin est gravie jusqu'à la galerie. Vous y profiterez d'un panorama magnifique sur la région et vous pourrez admirer le puissant carillon. La tour du beffroi est moins haute, mais pas moins belle pour autant. Nous visiterons également une cave médiévale dans le centre-ville. Cette promenade est disponible en néerlandais et français.

Courtrai, ville médiévale

Le Moyen Âge couvre une dizaine de siècles. Pendant cette promenade, vous découvrirez des bâtiments, des lieux et des objets caractéristiques de cette période. Plusieurs aspects du fonctionnement d'une ville au Moyen Âge seront expliqués : organisation, justice, commerce, défense, vie sociale... La visite d'une cave bien conservée du XIIe ou XIIIe siècle, à proximité de la Grand-Place, vaut notamment le détour. Cette promenade est disponible en néerlandais et français.

Sur la trace des femmes

Il est faux de croire que toutes les femmes restaient dans l'ombre par le passé. Certaines ont marqué de leur empreinte la politique de la ville ou du comté. D'autres ont eu la force de diriger des abbayes en toute autonomie, d'administrer des hôpitaux et des hospices avec de très maigres moyens, et même de développer des béguinages comme lieux de calme et de sécurité, de déployer des activités, de mettre sur pied des fondations et de les faire prospérer au profit de personnes qui avaient besoin d'aide, d'offrir un enseignement gratuit dans des périodes où le travail des enfants était encore monnaie courante... Sans compter les nombreuses femmes qui se sont fait un nom dans le domaine artistique. Cette promenade passe par les lieux et effigies de ces femmes et de leur histoire. La promenade est disponible en néerlandais et français. 

Promenade nocturne – "La ronde de nuit"

Vous ferez la connaissance des côtés les plus sombres de Courtrai. Que se passait-il entre 6 heures du soir et 6 heures du matin ? Beaucoup de choses, bien entendu, et certaines sortant de l'ordinaire. Le guide vous racontera également de nombreuses histoires et anecdotes sur les côtés plus obscurs de la vie en ville : des pratiques qui ne pouvaient voir la lumière du jour, des lieux secrets, des marginaux, des personnes à éviter et des métiers inconvenants. Cette promenade est disponible en néerlandais.

Courtrai et son canal

150 ans après la construction du canal Bossuit–Kortrijk et après le déclin des activités économiques le long de cette artère bleue, l'espoir renaît. Les environs du canal deviennent un lieu de résidence et de travail à la mode ; le quartier revit et rajeunit. Cette promenade est disponible en néerlandais.

Courtrai 1382-1482 

En 1382, le roi Français se vengea de la défaite de ses troupes en 1302. Après la bataille de Westrozebeke, Courtrai fut complètement pillée par l’armée Français puis incendiée. Pour Courtrai, la période bourguignonne commence après. Sous les tristement célèbres ducs, la ville est reconstruite à partir de zéro. Depuis environ 70 ans, la ville est un grand chantier de construction. Nous passons devant les lieux qui nous rappellent cette période. Certaines chroniques temporelles nous aident à nous faire une idée de ce que c’était pendant ce siècle mouvementé.

Madames fortes 

Dans le passé, certaines femmes en grève sont venues sur le devant de la scène. Certains ont laissé une marque claire sur les politiques de la ville ou du comté. D’autres avaient le pouvoir de gérer des hôpitaux et des maisons de passage avec des ressources très limitées, de développer des béguinages ou de fournir une éducation gratuite pendant les périodes où le travail des enfants était monnaie courante. Les femmes se sont également fait un nom en tant qu’artistes. Ce sera un voyage dans des lieux et des effigies de femmes et de leur histoire.

Illustre Kortrijkzanen 

Saviez-vous que George Washington est né et marié à Courtrai ? Et que le père spirituel chanceux de Luke est aussi de Courtrai ? Saviez-vous que Hugo Claus et Hendrik Conscience ont également vécu à Courtrai et ont tous deux écrit un livre à ce sujet? Saviez-vous que Courtrai est la ville où Jan Palfijn et Roeland Savery sont nés et beaucoup d’autres qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à notre histoire colorée? Vous apprendrez tout à ce sujet au cours de cette promenade historique classique dans le centre-ville de Courtrai.

Entre les feuilles de Courtrai

Ne vous laissez pas berner par le titre de cette promenade. Il ne s’agit pas des halles aux draps de Courtrai et de l’industrie du drap. Mais sur la façon dont les gens d’ailleurs avaient l’habitude de trouver un abri temporaire à Courtrai, dans le passé et maintenant. Des pèlerins aux touristes, des réfugiés aux migrants. Une visite guidée des maisons des passants, des maisons d’hôtes, des hôtels et des chambres d’hôtes.

La Lys et Courtrai

Depuis le début du Moyen Âge, la Lys a été utilisée comme route de navigation. Cela a permis à Courtrai de se développer en tant que centre commercial important. Au fil des siècles, la Lys a eu une influence sur la vie économique et culturelle, sur son architecture et son urbanisation.

L’impact de la rivière sur Courtrai n’a jamais été aussi important que depuis les récents travaux de la Lys. Ce qui a commencé comme un projet d’infrastructure à grande échelle est devenu une métamorphose bien pensée d’une ville qui a redécouvert son fleuve de manière contemporaine.

Vert en ville

Des études sur la qualité de vie dans les villes montrent à quel point la présence de verdure et de parcs est importante en milieu urbain. Au cours des dernières décennies, Courtrai s’est également concentré sur cela. Des paysagistes reconnus ont rénové les parcs existants, une ceinture verte a été aménagée dans la ville. Avec un guide, vous marchez le long de grandes réalisations, mais aussi le long de lieux plus petits, parfois cachés. Une balade qui évolue au fil des saisons.

Promenade K-Town Streetart

Est-ce que Jam Jam? Est-ce que Banksy doit s’asseoir? Le hareng est-il un poisson? Devez-vous vomir d’un Throw-up? Jeps est-il une conjugaison de oui en Flandre occidentale ? Est-ce qu’Intvis pulvérise de l’encre? Vous obtiendrez toutes les réponses à ces questions, mais aussi beaucoup d’autres faits sur le street art lors de cette promenade à travers Courtrai.

Temples culturels de Courtrai ou Muziekcentrum Track

La culture se manifeste parfois dans des endroits et des façons auxquels vous ne vous attendriez pas. Courtrai a vécu une riche expérience culturelle au cours des siècles. Des rhétoriciens, du théâtre, de la musique, du culte du temple à la grande nudité. Du sérieux au frivole. Le guide vous dira tout à ce sujet.

Nature dans la ville

Une promenade en ville à la recherche des jardins secrets, des endroits reconquis par la nature, des bienfaisants et des intrus, des emplumés et des invertébrés, et de toutes les autres bestioles. Nous nous intéressons à la vie qui grouille dans la Lys, et marcherons sur les traces de notre chantre de la nature le plus connu, Guido Gezelle, qui a vécu à Courtrai pendant 27 ans. Cette promenade est possible en néerlandais.

 

Durée : 2 heures      

Prix par guide : 85 €, maximum 25 personnes par guide.

Information sur les promenades thématiques : Gidsenkring Kortrijk | Gidsenplus

Réservation : 32(0)56 27 78 40 ou visit@kortrijk.be